FERME PEDAGOGIQUE DE DAUDE dans le CANTAL


Parce que l'on retient pour un jour ce que l'on entend,
et que l'on retient pour toujours ce que l'on a réalisé..."

Classe verte environnement à la ferme pédagogique de Daudé

« Connaître les choses, c'est un bon début pour avoir envie de les préserver »,

telle est la philosophie de Christophe et de Sandrine PUECH, éducateurs spécialisé de formation, à l'origine de ce projet.
La ferme de Daudé est une structure présentant des animaux d'élevage, des cultures et un environnement naturel. Elle reconstitue la ferme traditionnelle et représente un ensemble d'activités agricoles : élevage, culture potagère et fruitière, transformation de produits…
Il s'agit de penser à "un lieu de vie" où les liens qui nouent les hommes au sol, aux animaux et aux plantes se vivront par la pratique au fil des saisons.
Plaçant le vivant au centre de ses préoccupations, la ferme de Daudé se veut être à l’initiative de propositions solidaires et respectueuses de l'être humain et du milieu dont il dépend.
Les prises en charge éducatives proposées sont facteur d'éveil, de curiosité et de vie en collectivité dans un climat convivial. Sa fonction première sera de jouer son rôle d'éducation à l'éco- citoyenneté et d'apprentissage à la vie démocratique.
A la Ferme de Daudé, chez Christophe et Sandrine, tous les séjours, quelle que soit la tranche d'âge des enfants, s'élaborent à la carte, tant sur le fond que sur la forme ( objectifs et contenu du séjour, durée du séjour ). Les propositions ci-après ne sont que des exemples, nous nous donnons toujours les moyens de répondre à vos attentes. Notre pratique professionnelle est de pouvoir, en amont, travailler en collaboration étroite avec l'équipe enseignante, tout comme la classe et préparer ainsi votre arrivée.


Ferme pédagogique de Daudé - Cantal - Paysages
Ferme pédagogique de Daudé - Cantal - Paysages

Les temps forts d'une classe verte :

  • La ferme pédagogique met les élèves au contact immédiat des animaux de la ferme, autant de rencontres qui permettent d’observer, écouter, différencier, toucher, nourrir ...
  • Les temps d'animation amènent les élèves à découvrir le quotidien de la ferme et ses savoir-faire : soins aux animaux, de la terre à l'assiette, ...
  • Au cœur du milieu rural, les élèves accèdent à un panel d’activités pédagogiques et ludiques : sensibilisation au développement durable, la lombriculture, le monde de la mare, le mode de vie de l'abeille, la faune de la prairie, l'exploration de la forêt, ...